Ile-de-France Les "nouveaux artisans"

Invitation au rêve avec Barbara Billoud

Avril, le retour, espéré, des premières chaleurs et des cerisiers du Japon en fleurs. Je suis à chaque fois émerveillée par leur superbe et soudaine profusion de fleurs roses. D’ailleurs, si vous êtes à Paris à cette période, je vous recommande une balade du coté de Notre-Dame. Les cerisiers du Japon y sont magnifiques. 

Malheureusement leur floraison est éphémère… mais si, comme pour moi, ce superbe spectacle végétal vous manque, je vous ai trouvé un remède en la personne de Barbara Billoud, céramiste installée à Auvers sur Oise en Ile de France. Elle a eu cette belle idée de créer des arbres tout aussi délicats et fleuris toute l’année!!!

Barbara redonne vie à des troncs de Bonsaïs en les parant de jolis pétales de porcelaine. Etonnant et unique! Le résultat est bluffant de réalisme. Chaque pétale d’un blanc éclatant et translucide est ourlé à la main et donne l’illusion d’un mouvement, comme s’il était caressé par la brise.

Parlons maintenant de leurs socles. Le travail est tout aussi minutieux.  Ils sont modelés en céramique RAKU, une technique ancestrale d’émaillage née au Japon, qui marie les textures et permet d’obtenir d’incroyables craquelures noires.

Barbara Billoud est secondée par Geneviève Mathieu, sculpteur végétal avec qui elle finalise le montage de ces arbres féeriques. Dans le cadre d’une exposition « L’art du jardin » au Grand Palais à Paris, elles ont réalisé une sculpture monumentale de plus de 3 mètres de haut, en habillant un tronc de caféier, de 2500 pétales de porcelaine !

Bravo, mesdames, d’abolir ainsi le dictat des saisons en offrant l’éternité à vos arbres. La France ne manque pas de talents !

 

 

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire