Bourgogne-Franche-Comté

Entreprise & Découverte: le succès de la visite d’entreprise !

Novembre est un mois privilégié pour la promotion du savoir-faire français avec comme événement-phare le salon MIF Expo dont la 6ème édition s’est tenue Porte de Versailles à Paris du 10 au 12 novembre 2017. Un succès confirmé pour cet incontournable salon des produits Made in France avec 450 exposants (85 en 2012 lors du premier MIF Expo) et 60 000 visiteurs, soit 10% de plus qu’en 2016 et 4 fois plus qu’en 2012.

En novembre également, le 23, s’est tenue au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux la deuxième Rencontre Nationale de la visite d’entreprise. Ce rendez-vous annuel du tourisme industriel était organisé par Entreprise et Découverte,  l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE) dédiée depuis décembre 2012 à l’organisation et à la promotion de cette activité en plein développement sur le territoire national. Pensez qu’en 2016, plus de 2000 entreprises de tous secteurs étaient ouvertes au public toute l’année – un record en Europe- et qu’elles avaient accueilli 13 millions de visiteurs, dont plus d’un million d’étrangers !

Après une première édition en octobre 2016 au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris, Entreprise et Découverte avait choisi pour 2017 la région Bourgogne-Franche Comté, où le tourisme industriel est en forte expansion – 800 000 visiteurs, soit 25% de plus qu’en 2012 -, et plus particulièrement le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux visité par 51 040 personnes en 2016. C’est le cinquième site le plus fréquenté en France pour les entreprises du secteur Energies / Industries technologiques

Cette réunion de quelques 200 responsables d’entreprises, institutionnels et professionnels du tourisme, avec la participation du Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche Comté et de la Présidente du Conseil Départementale du Doubs, était structurée autour de trois tables rondes « La visite d’entreprise, quelle place en France ? « Quels enjeux pour les territoires ? », « Quelles retombées pour les entreprises ? », que j’avais été invitée à animer en tant que chroniqueuse Made in France sur France 3. La rencontre comprenait aussi une visite dans le cadre d’ateliers  thématiques, celle de l’usine PSA Peugeot Citroën à Sochaux, à la fois berceau de la production automobile en France – depuis 1810 – et toujours l’un de ses sites les plus modernes.

Nul doute que cette deuxième Rencontre Nationale de la visite d’entreprise marquée par le partage d’expériences, la visite en commun d’un site industriel et la convivialité dans cet endroit aussi représentatif du Made in France qu’est le Musée de l’Aventure Automobile à Sochaux ait constitué une étape importante dans l’effort continu que mène depuis 5 ans l’AVE pour dynamiser notre tourisme industriel avec toutes ses retombées positives tant pour les entreprises que pour les territoires visités.

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire