Artisans d'art les Hauts-de-France Mode

RDV chez Sophie Hallette à Caudry, la Maison qui tisse de la dentelle pour robes de princesse

« Voilà l’été, enfin l’été…  »

Et l’été s’accompagne toujours de beaux mariages. Je pense notamment aux futures mariées, amoureuses de la dentelle et toujours à la recherche de « La robe »! Je vous imagine stressées à accumuler les essayages jusqu’au coup de coeur! Eh oui, je suis passée par là! Saviez-vous que les plus belles dentelles au monde sont de purs produits Made in France?

Vous n’avez pu manquer en avril 2011 le mariage de Kate Middleton et du Prince William, à la télé bien sûr ! Vous avez aussi sans doute admiré la magnifique robe en dentelles que la Princesse portait à l’abbaye de Westminster.

Elles sont fabriquées dans la ville de Caudry près de Cambrai, et en particulier par la Maison Sophie Hallette. Une entreprise familiale créée en 1887 à l’époque du plein boom de l’industrie du tulle et de la dentelle dans cette petite cité du Nord – Caudry comptait alors près de 200 tissages.

« Associer la tradition et le savoir-faire à la performance et à la modernité », c’est le leitmotiv de Maud Lescroart lorsqu’elle nous fait visiter la manufacture rachetée par son grand-père en 1942. D’’impressionnants métiers à tisser Leavers importés d’Angleterre au 19ème siècle, des mastodontes de 12 tonnes et 10 mètres de long toujours considérés comme les Rolls Royce de la dentelle, voisinent avec un bureau de dessin aux équipements informatiques les plus récents et des ateliers où des «raccommodeuses», « visiteuses» et « écailleuses » rebâtissent les points manquants et font les dernières finitions.

La renommée mondiale de la dentelle de la Maison Sophie Hallette s’appuie ainsi sur le travail minutieux de toute une équipe de « mordus de la dentelle », dont le savoir-faire se transmet souvent en famille, et pas seulement pour les dirigeants. Dans la manufacture, beaucoup manient les métiers Leavers de père en fils ou sont « petites mains » de mère en fille.

Et si la retransmission du mariage de Kate et de William dans le monde entier a constitué un extraordinaire coup de projecteur pour les dentelles de chez Sophie Hallette, ce n’est pas le seul fait d’armes d’une entreprise présente dans 60 pays, qui fournit les plus grands couturiers et dont le chiffre d’affaires a approché les 30 millions d’euros en 2014, pour les trois quarts à l’exportation. En juin 2012, la Reine d’Angleterre portait une robe crème en dentelles de la Maison Sophie Hallette pour son jubilé de diamant. Madame Clooney également pour son mariage, le 27 septembre dernier, et MOI! Avec ma magnifique étole lors de la conférence de rentrée de France télévisions. 😉

Dans la région de Cambrai, on ne fait donc pas que les fameuses Bêtises! Le Made in France d’excellence, c’est aussi la dentelle de Caudry, en particulier chez Sophie Hallette.

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire