Art de la table Artisans d'art Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les « verres bullés » de Biot dans la région de Cannes, au hit-parade des visites d’entreprise en France

Depuis des siècles, les maîtres-verriers s’emploient à obtenir le verre le plus transparent possible, le plus cristallin, en usant des techniques les plus complexes….sauf à Biot dans la région de Cannes.  Ici, les bulles, on les aime, on les vénère! Ce sont elles qui font la particularité et la renommée internationale de la verrerie de Biot. Elles apportent du caractère, de la texture et même un côté festif. La preuve, dans une coupe de verre de Biot, quand vous avez terminé votre champagne, il reste encore des bulles!

Quand on pense que ce « verre bullé » est né d’un défaut d’affinage ! Eloi Monod, le créateur de l’entreprise en 1956, a eu l’idée géniale de faire de cette erreur une marque de fabrique. En apprenant à maîtriser les bulles, les maîtres-verriers de Biot ont changé la destinée de leur village.

En 1973, la verrerie a été rachetée par la famille Lechaczynski. Aujourd’hui, ce sont les enfants, Anne (présidente) et son frère Serge (directeur général) qui s’activent à faire connaître au plus grand nombre la tradition du verre bullé. 700 000 touristes, dont la moitié d’étrangers, viennent chaque année à Biot découvrir la verrerie. C’est la deuxième entreprise la plus visitée en France.

Cette visite, je vous la recommande « chaudement ». Vous assisterez au soufflage de verre, en toute sécurité derrière une barrière, car la matière en fusion prête à être cueillie dépasse les 1100 degrés. Les plus téméraires pourront même s’improviser verriers, en apprenant à tourner la canne puis à souffler le verre.

Parce qu’il est primordial d’innover dans l’univers des métiers d’art, Anne et Serge multiplient les collaborations. La dernière en date, celle du regretté grand maître-verrier Jean-Claude Novaro avec qui ils ont créé le verre bullé luminescent. Grâce à une poudre « secrète » mélangée à la pâte lors de la conception, le verre se charge de lumière le jour, ce qui le rend fluorescent la nuit. Juste magique! Serge gère également la Galerie Internationale du Verre qui accueille, chaque premier vendredi de juillet, les Verriales, une exposition d’oeuvres contemporaines (en verre bien évidemment) réalisées par des artistes internationaux.

Les verreries de Biot, labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, participent ainsi à faire rayonner à travers le monde les arts de la table à la française! Chapeau bas à Anne et Serge qui font tant pour développer le tourisme d’entreprise sur la Côte d’Azur.

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire