Le goût à la française les Hauts-de-France

Les gaufres Meert à Lille, l’un des goûters préférés du Général de Gaulle!

Vous me connaissez, j’adore les gourmandises sucrées et à chaque visite chez mes parents du côté de Lille, je ne manque pas de me faire une «cure» de gaufres. Celles que je préfère, ce sont les plates et fourrées, qui sont une spécialité des Flandres, ma région d’origine familiale, du moins pour une moitié!

Pour une bonne «cure», il me faut impérativement passer à la Maison Meert, une pâtisserie installée depuis 1761 au cœur du Vieux-Lille. Cet établissement, dont la boutique conserve le style flamboyant du 19ème, avait été repris en 1849 par un confiseur belge Michaël Meert. Il y avait créé sa fameuse gaufre garnie à la vergeoise, au beurre et à la vanille de Madagascar.

Ces gaufres « historiques », toujours fabriquées de matière traditionnelle avec la cuisson entre deux fers marqués de l’emblématique monogramme M, puis le détourage et le garnissage à la main et enfin l’emballage par 6 ou 12 unités dans une feuille de papier doré, constituent un véritable régal. Leur douceur exquise n’avait pas échappé à d’illustres personnalités, qui en étaient devenus de fidèles consommateurs, du roi Léopold 1er de Belgique dans les années 1860 à la romancière et première académicienne Marguerite Yourcenar en incluant évidemment le Général de Gaulle. Le grand Homme d’Etat, dont la maison natale est située à quelques centaines de mètres de la pâtisserie, se faisait régulièrement livrer des gaufres Meert à l’Elysée.

Mais le respect des recettes et des savoir-faire d’antan ne signifie pas pour autant l’immobilisme et c’est dans une dynamique d’évolution que se situe la Maison Meert depuis sa reprise en 1996 par son actuel dirigeant Thierry Landron. L’entreprise propose désormais près de 300 produits, des gaufres aux multiples parfums à d’autres pâtisseries et confiseries haut de gamme typiques de la région lilloise. Elle a développé différents services, dont une E-Boutique, un restaurant gastronomique dans ses locaux à Lille et des points de vente à Paris et à Bruxelles.

La Maison Meert est ainsi devenue une société florissante d’une centaine de salariés – elle n’en comptait qu’une quinzaine, il y a 20 ans – ,dont le chiffre d’affaires avoisine les 8 millions d’euros, tout en gardant la fabrication artisanale de gaufres fourrées comme cœur de métier. Elle en produit chaque jour plus de 5000.

Que cette vénérable institution lilloise plus que bicentenaire, célébrée par les plus fins gourmets autour du monde pour l’excellence de sa gaufre, continue très longtemps de cultiver avec toujours autant de passion et de créativité le plus délicieux des péchés : l’Art de la Gourmandise, c’est à la fois un constat et un vœu auxquels mes papilles souscrivent totalement!

À lire aussi

1 commentaire

  • Répondre Buy Gucci 25 avril 2016 at 06:47

    Experimented with the fresh BBC person along with erased the idea… the KService. exe had not been taken out. should you remove, you should personally get rid of the kservice…

  • Laisser un commentaire