LES CHEMINS NATHALIE

Dimanche 19/11/17

TAILLEUR DE PIERRE & CHÂTELAIN

Mes chemins m’ont emmené cette semaine à Plou, un petit village du Berry, chez Adrien, un artiste aux multiples facettes.

Héritier d’un château datant de la Renaissance… c’est en le parcourant enfant qu’il est tombé amoureux de la pierre de l’édifice et a découvert sa vocation: il sera tailleur de pierre! A l’âge de 21 ans, il monte sa propre entreprise et devinez où il installe son atelier ? Dans le domaine familial, tout naturellement!

Aujourd’hui, en plus de la gestion de son atelier, il souhaite multiplier les collaborations artistiques, culturelles ou sportives pour faire revivre l’esprit du domaine de Castelnau!

Fou de vélo, il a commencé par concevoir « un bike park » dans le parc du château, avec comme objectif de proposer aux adeptes de la discipline, un immense terrain de jeu dans un écrin exceptionnel !

Notre jeune châtelain fourmille d’idées pour animer cette sublime propriété familiale. Il souhaite créer une ferme biologique, développer des activités bien être ou encore accueillir des expositions ….

Adrien ton enthousiasme est contagieux et je ne manquerai pas de venir constater l’avancement de tes nombreux projets….

 

Dimanche 22/10/17

C’est toujours un bonheur de parcourir les routes de France à la rencontre de personnalités qui ont su se démarquer par une idée originale, singulière…

Comme par exemple Vincent et Guillaume installés à Louverné, petit village en Mayenne. Ils sont à l’origine d’un projet ambitieux, voire fou : Echologia, un site touristique écologique sur d’anciennes carrières de calcaire  pour four à chaux!

Quand on pense que ce site était abandonné depuis près d’un demi-siècle! En restaurant à ce jour 8 carrières à chaux, ils font revivre des lacs mais surtout recréent une biodiversité sur le site.

Et la cerise sur le gâteau, ce sont ces logements insolites (très confortables! ) sur l’eau ou encore perchés dans les arbres…. qui vous donneront l’impression d’être seul au monde!

Pour compléter cette expérience à la Robinson Crusoë avec le confort en plus…. vous pourrez même apprendre à pêcher les écrevisses qui sont juste délicieuses!

 

 

Mes chemins m’ont également emmenée à Chinon, chez Simon & Thomas. Après une première vie dans la restauration, ces deux amis se sont reconvertis dans la coutellerie en créant la marque les « Copeaux d’abord« . Ils ont même créé un couteau au nom de leur ville: le Chinon!

Leur objectif est bien évidemment de rivaliser avec les grands noms de la coutellerie française et pour se démarquer des autres couteliers, ils ont choisi de travailler des fûts de chêne pour les manches de leurs couteaux. Le bois imbibé de taches de vin rouges donnent aux couteaux un caractère singulier. Bravo les garçons et longue vie à cette nouvelle aventure!

 

Enfin à Châteauroux, j’ai fait mes premiers pas en tant que « graffeur » avec une référence dans le monde du graff ici dans la région. Il s’appelle Eskimo et il repeint les murs de la ville à coup de bombe; je précise qu’il est mandaté par les mairies! ;))

J’ai notamment découvert à ses côtés le « Cellograff » , une nouvelle technique de graff éphémère… on enroule le cellophane entre 2 arbres dans la nature … ce qui donne l’impression de graffer directement sur la forêt par transparence…. le kiff absolu! 🙂

Merci Eskimo pour cette immersion dans le « street art » à travers ta ville!

 

 

Dimanche 01/10/17

Cette semaine je vous emmène sur mes chemins de Saumur à Hommes.

Notre voyage commence à Saumur avec Clarisse & Lionel, deux passionnés de leur région et du style vintage . D’ailleurs, le béret et bretelles sont de mise pour Lionel, ainsi que la robe à fleurs vintage pour Clarisse! Ils vous proposent des circuits de visite du pays saumurois en Combi Volkswagen! Une jolie expérience qui vaut le détour. En plus, ils vous dénichent des endroits atypiques et obtiennent des entrées exclusives sur certains sites! Bienvenue chez Loire Vintage Discovery.

 

Ensuite, je prendrai la route en direction de Saint Nicolas de Bourgueil à la rencontre d’Hervé, un vigneron multi casquettes. Cela fait plus de 20 ans qu’il exploite le vignoble familial… et depuis il a rajouté des cordes à son arc. Il est devenu brasseur… et luthier ! Trois métiers pour un seul homme. Un véritable passionné qui brille dans tout ce qu’il entreprend!

Pour visiter le domaine de la Rodaie situé au cœur du village, berceau de l’appellation St Nicolas de Bourgueil, Hervé vous accueille tous les jours de 9h00 à 19h00 et le dimanche sur rendez-vous.

Enfin, je roulerai vers le Nord, en direction d’Hommes… le berceau de l’entreprise Cyfac qui fabrique des cadres de vélos sur mesure depuis 1982… une référence dans le monde du cyclisme. Jeannie Longo, Richard Virenque, Marco Pantani entre autres ont roulé sur ces vélos haut de gamme. Je vous ferai rencontrer Aymeric Le Brun, le patron des lieux, un véritable passionné de la petite reine.

Grâce à son savoir-faire d’excellence, l’entreprise Cyfac a reçu le prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

A la semaine prochaine sur de nouveaux chemins….

 

Dimanche 24/09/17

C’est parti pour de nouvelles aventures sur les routes du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire! Hâte de vous retrouver sur  » Les Chemins Nathalie ! »

Cette semaine je vous emmène chez François Xavier de l’Atelier d’Offard, un passionné du papier installé à Tours. Il dirige l’une des dernières maisons françaises à perpétuer le savoir-faire des papiers peints de façon artisanale avec la technique dite de la planche. Une technique qui date du 18e siècle. Il alterne entre création pour les plus grands designers et restauration du patrimoine.

 

 

Ensuite, je prendrai la route en direction d’un petit village de Loire-Atlantique à la rencontre de Laëtitia et Vincent, qui se sont lancés dans l’aventure des Tiny-Houses, une nouvelle génération de maisons miniatures en bois installées sur remorques! Chez Baluchon, Laëtitia s’occupe principalement de la conception de l’architecture et de l’aménagement des tiny houses, en fonction des besoins des futurs habitants… quant à Vincent, il réalise leurs plans techniques et participe activement à leur mise en application dans l’atelier! Vous aussi vous serez peut-être séduits par ce mode de vie, économique et écologique!

 

Enfin, je rejoindrai les plages vendéennes… à Olonne-sur-Mer, pour vous faire découvrir le métier de Mathieu… Il est « shaper » … passionné de glisse, il imagine et fabrique des planches sur mesure.
Un savoir-faire haut de gamme, reconnu par les champions de la glisse. La jeune garde du surf français est séduite par ses planches Daddy Seal  personnalisables et 100% Made in France!

A la semaine prochaine pour de nouvelles rencontres et découvertes!