LES CHEMINS NATHALIE

Dimanche 01/10/17

Cette semaine je vous emmène sur mes chemins de Saumur à Hommes.

Notre voyage commence à Saumur avec Clarisse & Lionel, deux passionnés de leur région et du style vinage . D’ailleurs, le béret et bretelles sont de mise pour Lionel, ainsi que la robe à fleurs vintage pour Clarisse! Ils vous proposent des circuits de visite du pays saumurois en Combi Volkswagen! Une jolie expérience qui vaut le détour. En plus, ils vous dénichent des endroits atypiques et obtiennent des entrées exclusives sur certains sites! Bienvenue chez Loire Vintage Discovery.

 

Ensuite, je prendrai la route en direction de Saint Nicolas de Bourgueil à la rencontre d’Hervé, un vigneron multi casquettes. Cela fait plus de 20 ans qu’il exploite le vignoble familial… et depuis il a rajouté des cordes à son arc. Il est devenu brasseur… et luthier ! Trois métiers pour un seul homme. Un véritable passionné qui brille dans tout ce qu’il entreprend!

Pour visiter le domaine de la Rodaie situé au cœur du village, berceau de l’appellation St Nicolas de Bourgueil, Hervé vous accueille tous les jours de 9h00 à 19h00 et le dimanche sur rendez-vous.

Enfin, je roulerai vers le Nord, en direction d’Hommes… le berceau de l’entreprise Cyfac qui fabrique des cadres de vélos sur mesure depuis 1982… une référence dans le monde du cyclisme. Jeannie Longo, Richard Virenque, Marco Pantani entre autres ont roulé sur ces vélos haut de gamme. Je vous ferai rencontrer Aymeric Le Brun, le patron des lieux, un véritable passionné de la petite reine.

Grâce à son savoir-faire d’excellence, l’entreprise Cyfac a reçu le prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

A la semaine prochaine sur de nouveaux chemins….

 

Dimanche 24/09/17

C’est parti pour de nouvelles aventures sur les routes du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire! Hâte de vous retrouver sur  » Les Chemins Nathalie ! »

Cette semaine je vous emmène chez François Xavier de l’Atelier d’Offard, un passionné du papier installé à Tours. Il dirige l’une des dernières maisons françaises à perpétuer le savoir-faire des papiers peints de façon artisanale avec la technique dite de la planche. Une technique qui date du 18e siècle. Il alterne entre création pour les plus grands designers et restauration du patrimoine.

 

 

Ensuite, je prendrai la route en direction d’un petit village de Loire-Atlantique à la rencontre de Laëtitia et Vincent, qui se sont lancés dans l’aventure des Tiny-Houses, une nouvelle génération de maisons miniatures en bois installées sur remorques! Chez Baluchon, Laëtitia s’occupe principalement de la conception de l’architecture et de l’aménagement des tiny houses, en fonction des besoins des futurs habitants… quant à Vincent, il réalise leurs plans techniques et participe activement à leur mise en application dans l’atelier! Vous aussi vous serez peut-être séduits par ce mode de vie, économique et écologique!

 

Enfin, je rejoindrai les plages vendéennes… à Olonne-sur-Mer, pour vous faire découvrir le métier de Mathieu… Il est « shaper » … passionné de glisse, il imagine et fabrique des planches sur mesure.
Un savoir-faire haut de gamme, reconnu par les champions de la glisse. La jeune garde du surf français est séduite par ses planches Daddy Seal  personnalisables et 100% Made in France!

A la semaine prochaine pour de nouvelles rencontres et découvertes!