Bien-être Centre Val de Loire Sciences & technologies

Les cadres de vélos Cyfac, des produits « haute couture » pour les champions de la « petite reine »

Vous avez certainement déjà assisté au bord de la route ou devant votre télé au passage des coureurs de la « grande boucle ». Figurez-vous que nombre de ces champions ont couru sur des vélos dont les cadres ont été fabriqués par Cyfac International, une PME située à Hommes non loin de Tours.

 

 

Pourquoi donc de grandes légendes de ce sport telles que Jeannie Longo, Laurent Fignon, Richard Virenque ou Marco Pantani ont-elles choisi de courir sur des cadres Cyfac ? Pour le comprendre, il suffit de se rendre dans les ateliers.

Tout d’abord, il faut que le cadre soit le plus léger possible tout en ayant une rigidité maximale. Et pour cela, Cyfac est le seul fabricant à travailler avec tous les matériaux connus dans la construction des cadres, comme l’acier, l’aluminium, le carbone et le titane-carbone. Il s’agit ensuite de réaliser un travail exceptionnel de précision au niveau des formes, sections et épaisseurs des tubes et de mettre en œuvre de délicates opérations sur ces tubes fins et fragiles (découpe, grugeage, collage, soudure ou brasage, stratification carbone). Des savoir-faire rares associant des méthodes artisanales avec les technologies du 21ème siècle que maîtrise parfaitement l’équipe d’Aymeric Le Brun, directeur de Cyfac.

Mais avant tout, la société, créée en 1982, se distingue de nombreux autres fabricants par sa capacité à réaliser des cadres sur-mesure en ne prenant pas moins de 9 mesures sur le corps, au niveau des bras, des jambes, du tronc et des pieds. Ce souci du détail est fondamental car il ne faut pas oublier qu’un cycliste qui fait 100 km donne environ 30 000 coups de pédale et que, par exemple, un écart d’un millimètre au niveau de la selle peut faire gagner ou perdre une course ou, plus ennuyeux, occasionner des problèmes de tendinite.

Que souhaiter à ce fleuron du Made in France en technologie, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013 ? Que les cadres Cyfac, véritables produits « haute couture » dans l’univers du cyclisme, fassent rêver de plus en plus de passionnés du vélo dans le monde entier – l’entreprise exporte déjà 25% de sa production – et répondent avec toujours autant d’excellence aux attentes des plus grands champions ! Cyfac a ainsi fabriqué le tandem qui sera utilisé aux prochains Jeux Olympiques de Rio.

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire