Bien-être Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Savon noir à l’huile d’olive de chez Marius Fabre 100% Made in Provence, votre futur meilleur ami…

Avez-vous déjà remarqué à quel point les journées précédant le départ en vacances sont épuisantes ? Trouver le voisin qui nourrira le chat, qui arrosera les plantes… Pour moi, une fois la valise bouclée, la dernière étape, c’est le récurage de l’appartement. J’adore rentrer de congés dans un chez moi, qui sent bon le propre.

Et, pour ce grand nettoyage, je délaisse désormais les détergents chimiques ultra-moussants pour revenir aux produits ménagers naturels comme le savon noir et le savon de Marseille, qui remplissent à la perfection la règle des 3 « E » : Ecologique, Economique et Efficace et qui ont en plus des vertus antibactériennes !

J’ai justement eu un coup de cœur pour la savonnerie Marius Fabre installée à Salon de Provence depuis 1900. Cette entreprise familiale, qui fabrique depuis quatre générations le véritable savon de Marseille selon un procédé de fabrication mis au point à l’époque de Louis XIV, est dirigée depuis 2010 par deux sœurs Marie et Julie Bousquet-Fabre, arrières petites filles de Marius.

C’est à Paris, lors d’un salon d’exposition de produits emblématiques de la Provence, que Marie m’a fait découvrir leur autre spécialité, le savon noir à base d’huile d’olive concentrée dont la formule inédite a été brevetée pour lutter contre les nombreuses contrefaçons.

On n’imagine pas toutes les étapes qui sont nécessaires pour réaliser ce produit « extra pur » et de grande qualité, entre le choix des meilleures huiles et la cuisson du savon dans des chaudrons à ciel ouvert pendant plusieurs jours. Un savoir-faire rare, qui n’est plus partagé que par quelques autres établissements de la région de Marseille et qui a valu à la savonnerie Marius Fabre d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Encore bravo à ces deux soeurs qui défendent avec tant d’ardeur ce patrimoine 100% provençal. Pour ma part, les indispensables pour le ménage sont désormais le vinaigre blanc et le savon noir !

 

 

 

À lire aussi

2 commentaires

  • Répondre bonnet pas cher 14 décembre 2016 at 15:25

    Excellent post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Very helpful info specially the last part 🙂 I care for such info a lot. I was seeking this certain information for a very long time. Thank you and best of luck.

  • Répondre George 4 septembre 2017 at 22:19

    Je l’ai visitée cet été car j’achète depuis un moment leurs savons sur Paris, et j’ai été ravie.
    Savonnerie authentique avec de bons produits sans colorants comme on peut en voir partout.
    Si avec ça on ne veut toujours pas se lancer dans le ménage écolo et cruelty free, on a rien compris !

  • Laisser un commentaire