Artisans d'art Décoration Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le «must have» de votre été, le seau à champagne en terre cuite des Poteries RAVEL

Du bon rosé et des glaçons, ça sent l’été qui approche à grand pas… Et le succès du rosé, c’est sa fraicheur. En général, on planque les seaux à champagne qui font tache dans la décoration de la table, mais celui que je vous présente, est tellement stylé qu’on l’achète et qu’après, on construit la salle à manger qui va avec !

Il est signé des Poteries RAVEL à Aubagne, en collaboration avec le designer JMM Massaud.  En plus d’être esthétique, le seau est en terre cuite, ce qui est essentiel, car le soleil chauffant de l’extérieur, l’eau peut s’évaporer et il ne reste que la fraîcheur.

Cela fait maintenant cinq générations, que les Poteries RAVEL maîtrisent à la perfection la fabrication de pots en terre cuite vernissée. Leur spécialité, outre les seaux à champagne, ce sont les pots de fleurs de très grandes tailles, jusqu’à un mètre de diamètre, et je peux vous dire que ça en jette ! La réalisation de ces poteries XXL demande un personnel qualifié et la maîtrise de machines rares, qui font partie du patrimoine de l’entreprise. D’ailleurs la poterie se visite et je vous encourage vivement à y aller. Le cadre est sublime, une bâtisse du 19ème siècle, où vous serez accueilli chaleureusement.

Aujourd’hui l’entreprise est dirigée par deux charmantes sœurs Julie et Marion, qui sont très fières de proposer une poterie 100% Made in Aubagne. La terre est extraite de leur carrière avant d’être exploitée dans leur atelier. Une façon pour elles de maîtriser et contrôler toutes les étapes de fabrication et de s’assurer d’une argile impeccablement travaillée. Enfin, leur collaboration avec des grands noms du design leur permet de renouveler régulièrement leur gamme. La dernière en date est celle de Monsieur Christian Lacroix en personne, qui a dessiné et signé une collection unique de céramiques intitulées « mythologie ».

Une exigence qui porte ses fruits, puisque ce grand nom de la poterie provençale se retrouve dans des jardins prestigieux comme ceux du Louvre, ou encore du château de la Reine du Danemark.

Aucun doute, les poteries RAVEL sont de véritables symboles de l’art de vivre à la provençale ! 

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire