Alsace Décoration

L’atelier des époux Rolland à Haguenau, ça donne vraiment envie de se (re) faire la malle

Vous avez peut-être eu la chance, comme moi, de recevoir en souvenir familial une ancienne malle de voyage – pour moi, c’était celle d’une arrière-grand-mère partie en Algérie au début des années 1900. Si, en plus, voyager en mode « rétro branché » vous tente (bon courage!) ou si tout simplement vous souhaitez décorer votre intérieur avec une belle malle de caractère, je vous propose un bon plan!

Au cœur de leur atelier Rêve de bagage, situé à Haguenau au nord de Strasbourg, Marie et Jean-Philippe Rolland redonnent vie à des bagages usés par les voyages et les années. Les époux Rolland, aidés d’autres passionnés tout aussi motivés, ont acquis un savoir-faire rare.

Comme un tableau ancien, la restauration d’un bagage de luxe nécessite en effet un travail d’une minutie exceptionnelle, où l’on procède par petites touches, pièce par pièce, avec les meilleurs matériaux.

Jean-Philippe restaure l’extérieur : boucher les trous avec un mélange de terre d’ivoire et de résine dont il garde la recette secrète, rechercher la teinte la plus proche du cuir vieilli pour redonner à la malle son éclat et sa patine d’antan. Marie s’occupe ensuite de l’habillage intérieur : refaire le tissu, généralement du lin, du coton, de l’alcantara ou du velours pour les gainages de luxe, en le capitonnant. Au total, il faut compter quelques dizaines d’heures pour redonner sa jeunesse à un seul bagage.

Marie et Jean-Philippe ne se limitent cependant pas à la restauration. Ils réalisent pour les clients des bagages sur mesure en respectant les traditions et de plus ils ont créé un musée afin de conserver et de maintenir la richesse et le patrimoine de ces objets anciens, de grande valeur. Le Musée du bagage, le seul de ce type en Europe, regroupe ainsi plusieurs centaines de pièces uniques et historiques, du 17ème siècle à nos jours, dont l’une des malles du célèbre écrivain britannique Arthur Conan Doyle.

Eh alors, n’est-ce pas un bon plan pour se (re) faire la malle? C’est surtout la magnifique histoire, au cœur de l’Alsace, d’une équipe de passionnés figurant désormais parmi les cinq restaurateurs de malles de luxe encore en activité en Europe.

 

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire