GLOSSAIRE DU MADE IN FRANCE

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

L’AOC, Appellation d’origine contrôlée, désigne un produit d’origine agricole dont la production, la transformation et l’élaboration sont concentrées dans une zone géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Un sigle créé par l’Etat en 1935 pour protéger les vins de terroir à une époque où certains viticulteurs avaient tendance à augmenter leur production en faisant venir du raisin d’autres régions.

Environ 500 AOC sont actuellement reconnues en France, dont plus de 300 pour les vins et spiritueux. Une appellation fort recherchée mais qu’il faut mériter. Ainsi, le lambig, une eau-de-vie de cidre de Bretagne, a obtenu en juin 2015 le précieux label, 23 ans après une première demande d’homologation.

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

L’AOP et l’AOC désignent les mêmes produits mais l’origine des sigles est différente : européenne pour l’AOP, française pour l’AOC. De fait, la politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation qui assure, depuis 1992, la protection juridique des dénominations géographiques dans toute l’Union Européenne.

Concrètement, lorsque la France reconnaît à un produit l’Appellation d’origine contrôlée, ce dernier devient automatiquement Appellation d’origine protégée. De plus, depuis 2012, afin de clarifier l’offre au consommateur, les produits français labellisés AOC ne portent plus que le logo étoilé jaune et rouge de l’AOP, à l’exception de nos vins et spiritueux autorisés à maintenir l’appellation AOC.

C’est le cas d’une cinquantaine de nos célèbres fromages ainsi que de nos viandes et charcuteries, fruits, légumes et huiles d’olive les plus réputés, sans oublier les moules de bouchot du Mont Saint Michel, le piment d’Espelette et le miel de Corse !

Compagnon du devoir

Pourquoi nos cathédrales édifiées au Moyen âge sont elles aussi majestueuses? C’est grâce au travail des Compagnons. C’est sûrement la formation aux métiers d’art la plus connue, notamment pour leur fameux « tour de France », mais aussi la plus ancienne. Leur spécificité est de proposer des formations sur la base de l’apprentissage et de s’appuyer sur un réseau de Compagnons un peu partout dans le monde. D’ailleurs, sur certains édifices, vous pouvez parfois apercevoir une plaque avec un compas et une équerre, c’est tout simplement leur signe de reconnaissance.

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Le label EPV est un signe officiel créé en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, et ce dans 7 activités : patrimoine bâti, décoration, arts de la table, gastronomie et tabac, culture et loisirs, mode et beauté, équipements professionnels.

La labellisation s’obtient sur la base de trois critères : détention d’un patrimoine économique spécifique, mise en oeuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et ancienneté de l’implantation géographique ou notoriété de l’entreprise.

Cette sélection minutieuse fait que les 1200 entreprises actuellement reconnues EPV sont parfaitement représentatives de l’esprit et du savoir-faire « Made in France ». Elles sont d’ailleurs pour la plupart présentes sur le marché de l’export, qu’elles soient de petites PME comme l’ébénisterie Craman Lagarde près de Toulouse ou des entreprises industrielles comme l’orfèvrerie Christofle à proximité de Rouen.

Indication Géographique (IG)

Les différents labels  comme l’AOC/AOP, appellation d’origine contrôlée/protégée, et l’IGP, indication géographique protégée, ne concernent que les produits agricoles ou alimentaires.

Désormais avec le label Indication géographique (IG) lancé début juin 2015 par Carole Delga, Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, ce sera au tour des produits manufacturés représentatifs de leur « territoire » et de « l’art de vivre à la française », comme le parfum de Grasse ou la porcelaine de Limoges, de pouvoir bénéficier d’une protection face aux contrefaçons et d’une promotion à l’export.

A condition toutefois de satisfaire à un « cahier des charges » des plus stricts : la dénomination d’une zone géographique servant à désigner un produit artisanal, manufacturé, qui possède une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à cette origine géographique.

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’IGP est, comme l’AOP, un label d’origine européenne. Créé également en 1992, il a un caractère moins exigeant que l’AOP (ou l’AOC) car, s’il désigne toujours un produit d’origine agricole fabriqué dans une zone géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté, on demande seulement qu’au moins l’une des trois étapes, de production, de transformation ou d’élaboration se déroule dans la zone géographique. Il s’agit d’ailleurs souvent de la transformation.

Cette exigence moindre se traduit dans les chiffres puisqu’en France 12 IGP, 1 AOP et 1 AOC ont été reconnus en 2011-2012 contre 14 IGP, 3 AOP et 2 AOC en 2010-2011. Environ 200 produits portent en France le logo étoilé jaune et bleu de l’IGP, dont 80 anciens vins de pays et des spécialités emblématiques de nos régions comme la moutarde de Bourgogne et le pruneau d’Agen.

Le label Made in France:

Le label « Made in France » ou « Fabriqué en France » figurant sur un produit indique que ce dernier a été assemblé en France. Les matières premières et certains composants peuvent provenir d’un autre pays. L’assemblage doit procurer au produit sa valeur ajoutée. Mais dans un monde globalisé, il est de plus en plus compliqué d’évaluer la part purement française dans la fabrication des produits. A noter qu’il n’y pas d’obligation générale de préciser l’origine des produits mis en vente en France et que les douanes sanctionnent l’apposition d’indications d’origine inexacte, la législation exigeant 45% de la valeur ajoutée sur le territoire français ou que la dernière transformation y soit réalisée.

Made in France (MIF) Expo

MIF Expo est la plus importante exposition grand public dédiée aux produits conçus et fabriqués en France. Ce « Salon du Made in France », placé sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, se déroule chaque année en novembre à Paris depuis sa création en 2012.

Une manifestation qui regroupe pendant 3 jours environ 300 entreprises de toutes tailles, artisanales, industrielles ou innovantes dans de nombreux secteurs (alimentaire, enfance, maison et jardin, sport et loisirs, mode et beauté, luxe, santé), dont les drones et les robots pour la 4ème édition de MIF Expo en novembre 2015. Son succès – plus de 12 000 visiteurs par jour en 2014 – témoigne de l’intérêt grandissant des consommateurs français pour acheter Made in France

Maitres d’art:

Rendons à César ce qui lui appartient. Ce sont les Japonais qui ont eu les premiers l’idée de mettre en avant les savoirs rares et remarquables de leurs artisans les plus renommés, en créant le titre de « Trésor vivant national ». La moindre des choses était de s’en inspirer étant donné la richesse de nos artisans d’art. En 1994, le Ministère de la culture et de la communication a crée le titre de « Maître d’art ». C’est un titre extrêmement difficile à décrocher où la transmission joue un rôle capital. Pour résumer, le Maître d’art est porteur d’un savoir d’exception et sa mission est de faire vivre son expertise, de la faire évoluer en y introduisant des techniques innovantes et surtout de la transmettre.
A ce jour, La France compte seulement une centaine de Maîtres d’art.

Marque France:

Marque France représente une stratégie gouvernementale, qui reste en cours de mise en place, pour promouvoir les produits fabriqués en France et la qualité française, dans le but de soutenir l’exportation et d’accroître l’attractivité économique et touristique de la France. Son élaboration a été confiée en janvier 2013 au publicitaire Philippe Lentschener, dont le rapport a proposé trois valeurs pour un positionnement marketing de la France comme marque pays : la passion – l’amour des gestes et des savoir-faire –, la vision – la capacité à penser, imaginer et initier – et la création – l’art de la surprise.

Meilleurs Ouvriers de France (MOF):

Si vous voyez un artisan arborer fièrement un col bleu-blanc-rouge, vous avez devant vous un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), autant dire un artisan hautement qualifié. Le titre et diplôme (de niveau assimilé à Bac+2) de MOF est reconnu dans le monde entier comme étant synonyme d’excellence à la Française. C’est un concours pluridisciplinaire, mais il faut avouer que la gastronomie y tient une place dominante. Paul Bocuse et Joël Robuchon font ainsi partie des plus célèbres MOF.
Depuis 1925, ce concours s’achève par une réception au Palais de l’Elysée. Tous les lauréats sont reçus par le Président de la République, qui fait également partie de cette confrérie par son titre MOF honoris causa.

Origine France Garantie, le label:

L’appellation Made in France étant jugée trop floue, le label Origine France Garantie a été créé en mai 2011 par le MINEFI sur la base de 2 critères : (1) Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles (conception, assemblage, fabrication) est situé en France (2) 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Ce label a été initié par l’association Pro France, regroupant des entreprises et organisations professionnelles, et son attribution est certifiée par le Bureau Veritas. L’objectif est double : donner aux consommateurs français ou étrangers une information claire sur l’origine d’un produit et permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification de valoriser leur production. En 2015, plus de 300 entreprises sont titulaires du label Origine France Garantie, dont des étrangères comme Toyota à Valenciennes pour la Yaris, et plus de 1200 gammes de produits ont été labellisées.

Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

La STG est, comme l’AOP et l’IGP, un label d’origine européenne créé en 1992. Cependant, à la différence de ces derniers, il ne désigne pas directement un produit. Le label STG met en valeur une fabrication ou un mode de production traditionnels.

L’appellation STG est surtout utilisée dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe et ne concerne pas encore de « recettes » Made in France. Mais cela ne saurait tarder car l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), organisme du Ministère de l’Agriculture qui délivre ces différents  labels, traite actuellement plusieurs dossiers « hexagonaux », dont celui de l’emmental de Savoie.

4 commentaires

  • Répondre GLOSSAIRE DU MADE IN FRANCE | DictiHOnnaires! |... 4 octobre 2015 at 11:26

    […] Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) L’AOC, Appellation d’origine contrôlée, désigne un produit d’origine agricole dont la production, la transformation et l’élaboration sont concentrées dans une zone géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Un sigle créé par l’Etat en 1935 pour protéger les vins de terroir à une époque où certains viticulteurs avaient tendance à augmenter leur production en faisant venir du raisin d’autres régions. Environ 500 AOC sont actuellement rec  […]

  • Répondre GLOSSAIRE DU MADE IN FRANCE | Timeline MADE IN ... 11 novembre 2015 at 17:06

    […] Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) L’AOC, Appellation d’origine contrôlée, désigne un produit d’origine agricole dont la production, la transformation et l’élaboration sont concentrées dans une zone géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Un sigle créé par l’Etat en 1935 pour protéger les vins de terroir à une époque où certains viticulteurs avaient tendance à augmenter leur production en faisant venir du raisin d’autres régions. Environ 500 AOC sont actuellement rec  […]

  • Répondre GLOSSAIRE DU MADE IN FRANCE | DictiHOnnaires! |... 21 octobre 2016 at 10:44

    […] Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) L’AOC, Appellation d’origine contrôlée, désigne un produit d’origine agricole dont la production, la transformation et l’élaboration sont concentrées dans une zone géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Un sigle créé par l’Etat en 1935 pour protéger les vins de terroir à une époque où certains viticulteurs avaient tendance à augmenter leur production en faisant venir du raisin d’autres régions. Environ 500 AOC sont actuellement reconnues en France, dont plus de 300 pour les vins et spiritueux. Une appellation fort recherchée mais qu’il faut mériter. Ainsi, le lambig, une eau-de-vie de cidre de Bretagne, a obtenu en juin 2015 le précieux label, 23 ans après une première demande d’homologation. Appellation d’Origine Protégée (AOP) L’AOP et l’AOC désignent les mêmes produits mais l’origine des sigles est différente : européenne pour l’AOP, française pour l’AOC. De fait, la politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation qui assure, depuis 1992, la protection juridique des dénominations géographiques dans toute l’Union Européenne. Concrètement, lorsque la France reconnaît à un produit l’Appellation d’origine contrôlée, ce dernier devient automatiquement Appellation d’origine protégée. De plus, depuis 2012, afin de clarifier l’offre au consommateur, les produits français labellisés AOC ne […]  […]

  • Laisser un commentaire