Languedoc-Roussillon Sciences & technologies

Earsonics, l’entreprise héraultaise qui pense à nos oreilles!

Chers citadins, chers amateurs de musiques, chers musiciens, chers passionnés de films américains qui frôlent l’overdose en bruitages, chers professeurs, chers motards, chers dentistes… finalement nous sommes très nombreux à être confrontés aux nuisances sonores, diurnes ou nocturnes. Rendez-vous compte qu’en France, une personne sur quatre est touchée par des acouphènes, ces bourdonnements et sifflements dans la tête et dans l’oreille, sans compter les autres troubles de l’audition que sont l’hyperacousie, la surdité…. Autant vous dire qu’il faut prendre soin de son audition!

Et bien justement, à Montpellier, l’entreprise Earsonics, qui conçoit des oreillettes de protection auditive, les EarPad, pour les vedettes de la chanson comme Pascal Obispo, Johnny Halliday ou encore le groupe Indochine, a développé pour le grand public une protection acoustique dotée des mêmes technologies et accessible (une vingtaine d’euros).

Ces appareils vont, contrairement à des bouchons, filtrer les décibels tout en gardant la qualité du son. Le spectre des basses aux aigües est préservé. Chers professeurs, vous pourrez ainsi protéger vos oreilles tout en restant disponibles pour ces chers bambins !

Tout est parti en 2006 d’un prototype inventé par un jeune ingénieur du son Frank Lopez, qui, musicien par passion, n’était pas satisfait des oreillettes alors sur le marché. Un nouvel appareil utilisant les technologies hi-fi et audio les plus modernes, qui permet de restituer la musique avec le meilleur rendu. Le succès est immédiat et, en 2008, Frank crée Earsonics. La gamme des Earpad est née et l’entreprise devient rapidement leader français en fournissant les principales sociétés de production.

Un grand pas dans cette ville de Montpellier, emblématique de la recherche médicale, pour la diminution de toutes ces maladies liées aux problèmes acoustiques. En France et à l’étranger car Earsonics réalise 20% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et en Asie.

Peut-être qu’un jour les Earpad seront aussi mondialement connus que les Ipad ! C’est tout le mal que je souhaite à cette jeune société, exemple de réussite du Made in France pour l’innovation technologique.

 

À lire aussi

1 commentaire

  • Répondre fina 23 août 2015 at 15:44

    Billet très instructif, il faut dire que le sujet, plein d’innovation, mérite que l’on s’y arrête quelques instants

  • Laisser un commentaire