Aquitaine Le goût à la française

Avec les planchas Tonio, inutile d’attendre l’été pour s’offrir de bonnes grillades entre amis

Vous l’avez sûrement constaté, « cuisiner à la plancha » a de plus en plus d’adeptes en France ! Ce mode de cuisson est venu tout simplement révolutionner le monde des grillades.

Avec une plancha la cuisine, c’est rapide, convivial (autant que les grillades sur barbecue), cela nécessite peu de matières grasses … et surtout ne produit quasiment pas de fumée! Comment ne pas nous séduire?

Le principe de ce mode de cuisson est de saisir les aliments à feu très vif (de l’ordre de 300 °C), de façon à former une croûte qui va emprisonner les sucs et préserver ainsi toutes les saveurs et qualités nutritionnelles.

Comme me l’a expliqué François Mendes, fondateur à Narosse dans les Landes de l’entreprise TSMP (Tonio Serrurerie Métallerie Plancha), cette manière de cuisiner nous est venue d’Espagne, où elle a été créée au 19ème siècle. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle pouvaient ainsi cuire en même temps différentes nourritures sur d’énormes plaques de tôle – planchas en espagnol- posées sur la braise. Il a fallu cependant attendre la fin des années 1990 pour voir l’utilisation des planchas se développer en France, et en premier lieu dans le Sud Ouest.

Cette extension de l’autre côté des Pyrénées a particulièrement souri à la société TSMP puisque la PME créée en 1999 emploie actuellement 25 salariés et est devenue le numéro 1 français des planchas tout inox avec plus de 30 modèles, 1000 points de vente et un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros. Chez Tonio, on a fait le choix de l’inox par rapport à des matériaux comme l’aluminium, la fonte et d’autres aciers, pour ses propriétés mécaniques, sa précision de cuisson et l’absence de risque de corrosion.

Mais le succès rencontré par les planchas Tonio tant auprès du grand public que de chefs renommés comme Christian Etchebest repose avant tout sur l’excellence du travail effectué par une équipe pointue d’ingénieurs et de techniciens et sur leur recherche constante d’innovations. Après la conception du futur modèle au moyen de logiciels informatiques au sein du bureau d’études, la fabrication en atelier se déroule en quatre phases : la découpe des pièces au laser – une vingtaine par plancha – leur pliage en fonction de la forme souhaitée, la soudure au gaz des différents éléments et enfin l’assemblage. Chaque étape est réalisée en utilisant les machines les plus innovantes.

TSMP propose ainsi chaque année plusieurs nouveautés, alimentées au gaz pour l’extérieur ou à l’électricité pour l’intérieur. Eh Oui, je vous l’avais bien annoncé ! Grâce aux planchas Tonio 100% Made in Landes, on peut allier cuisine saine, diététique et Art de vivre en toutes saisons.

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire