Aquitaine Bien-être

A Saint Sever dans les Landes, tout est bon dans le canard, et surtout les plumes pour les couettes Pyrenex

Il paraît qu’on passe près de la moitié de sa vie au lit, d’où l’importance d’investir dans une bonne literie! A ce sujet, je vous fais une proposition 100% Made in France.

La région de Saint Sever dans les Landes est connue pour être un bassin historique de l’élevage des oies et canards, et surtout pour sa production de foie gras, magrets, confits, gésiers et autres rillettes. Mais qu’en est-il des plumages des centaines de milliers de palmipèdes graisseux abattus chaque année ?

Eh bien, justement, à Saint Sever, le traitement des plumes, et en particulier des 10% les plus fines qui forment le duvet, est depuis plus de 150 ans l’apanage de la famille Crabos. Une success-story ayant débuté en 1859, d’Abel Crabos qui collectait les plumes dans les fermes à Edouard représentant de la cinquième génération, qui dirige depuis 2004 la manufacture Pyrenex d’articles de literie et de doudounes. L’entreprise de confection, au nom rappelant la proximité du massif pyrénéen, a été créée dans les années 60.

Chez Pyrenex, il s’agit d’abord de produire le « meilleur duvet du monde », d’où le soin particulier accordé au travail de la plume, de la collecte dans les meilleurs élevages aux opérations de triage, lavage, dépoussiérage, traitement, séchage et stérilisation réalisées à l’usine dans des installations ultra-modernes. Mais, dans les ateliers de confection, la priorité reste aux savoir-faire traditionnels, comme celui des piqueuses ayant parfois plus de 30 ans d’expérience et qui continuent de faire la répartition du duvet à la main, afin de juger au mieux du gonflant et du confort d’une couette.

Le succès de cette entreprise de 150 salariés est éclatant : un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, dont une grande part sur les marchés particulièrement exigeants dans ce secteur, d’Europe, d’Amérique et du Japon. Il résulte évidemment des qualités exceptionnelles des produits,  tous haut de gamme : légèreté, thermorégulation naturelle, longévité, pas de risque d’allergie grâce aux plumes stérilisées, halte aux acariens grâce au tissage très serré des enveloppes coton. Une réussite qui s’appuie également sur la diversité des modèles et des garnitures

N’oublions cependant pas que Saint Sever est aussi « terre de rugby » et que René Crabos, l’un des créateurs de Pyrenex, a été également l’un des meilleurs rugbymen français dans les années 20. Aussi, souhaitons à cette belle entreprise familiale, ancrée dans le terroir des Landes et travaillant une matière première naturelle de la région, de continuer à « transformer l’essai » pour le bien-être de plus en plus de Français et d’étrangers, au cours de leur sommeil comme de leurs randonnées.

À lire aussi

pas de commentaires

Laisser un commentaire