Art de la table Artisans d'art Champagne-Ardenne

A Bayel, les pièces de la Cristallerie Royale de Champagne séduisent jusqu’aux plus grands Chefs d’Etat!

Les enquêtes sont formelles. Les jeunes reviennent tout doucement aux beaux produits, comme le goût des jolies tables chez les maîtresses de maison – pourquoi seulement les « maîtresses » !-. Mais le temps n’est plus aux services complets. Les jeunes préfèrent acheter ou, c’est encore mieux, se faire offrir quelques pièces, par exemple une carafe et des verres de style qui épateront leurs invités!

Et j’ai, comme d’habitude!, une excellente idée à proposer aux jeunes et aux moins jeunes. A Bayel dans l’Aube, la Cristallerie Royale de Champagne réalise des collections de verres élégantes et raffinées aux designs tout en nuances, en fonction des goûts et des besoins. Par exemple les lignes épurées de la collection Zen ou les formes classiques indémodables de la gamme Versailles.

Des pièces fabriquées par des maîtres-verriers employant des techniques ancestrales dans cette cristallerie dont les fours ne se sont jamais arrêtés depuis sa création à Bayel en 1678 à la demande de Colbert. Soufflage à la bouche, taille du cristal à la main, gravure au sable, dorure, dépôt de platine, émaillage, utilisation de moules datant, pour certains, de plus de trois siècles, tous des savoir-faire traditionnels préservés qui garantissent une réalisation irréprochable.

Pas étonnant donc que les verres, flûtes, carafes, brocs, vases et autres objets décoratifs de la Cristallerie soient recherchés pour les tables les plus fastueuses et par des clients de prestige, dont de grands Chefs d’Etat comme le Roi du Maroc ou anciennement le Président John Kennedy. Et surtout par le Général de Gaulle, l’illustre voisin – Colombey-les-Deux Eglises est à moins de 10 km de Bayel – pour lequel la verrerie a réalisé des pièces uniques, dont le désormais célèbre service Verdun.

Avoir eu le Général comme fidèle client, n’est-ce pas le plus beau des symboles pour illustrer le rang de la Cristallerie Royale de Champagne parmi les Ambassadrices du Made in France pour les Arts de la Table ?

À lire aussi

1 commentaire

  • Répondre maillotdefoot-euro 24 août 2016 at 12:23

    Thanks for the post. awesome!

  • Laisser un commentaire